Devoirs surveillés 2012/2013

première S
DS n°1

I-01 : Connaître les éléments d'optique, les différences et points communs de l'oeil et l'appareil photo - Savoir expliquer la "mise au point" pour chacun - Connaître les défauts de l'oeil et leur correction...
I-02 : Connaître les déffinitions du cours - Savoir représenter la marche des rayons lumineux pour une lentille convergente et positionner l'image ou l'objet à partir d'une construction - Savoir donner les caractéristques d'une image et d'un objet (position et taille en valeurs algébriques) - Savoir utiliser les relations de conjugaison et grandissement...
I-03 : Connaître les définitions du cours - Faire le lien entre couleur et structure de la molécule - Savoir représenter une molécule en formule topologique - Connaître des facteurs pouvant influer sur la couleur d'une espèce chimique...

le 11/10

énoncé :

corrigé :

DS n°2

I-04 (+TP) : Connaître le principe de la vision des couleurs - Savoir expliquer la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs - En connaître des applications - Savoir donner la couleur d'une objet à partir de la couleur de la lumière qui l'éclaire - Faire la distinction entre couleur perçue et couleur spectrale...
I-05 (+TP) : Avoir compris l'utilisation du cercle chromatique - Avoir compris le principe de la spectrophotométrie et son utilité - Connaître la loi de Beer-Lambert - Savoir construire et utiliser une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration inconnue...
I-06 (+TP) : Savoir relier la nature d'un spectre au type de sources de lumière - connaître les ordres de grandeurs des longueurs d'ondes du spectre visible - avoir compris que le spectre visible s'inscrit dans un spectre électromagnétique beaucoup plus vaste - savoir utiliser la loi de Wien avec les unités proposées - avoir compris l'aspect quantique des spectres de raies et relier une longueur d'onde à une transition énergétique - distinguer un spectre d'émission et un spectre d'absorption et savoir représenter la transition d'énergie correspondante - avoir compris l'intérêt de l'observation du spectre d'une étoile - comprendre la correspondance entre le profil spectral d'une étoile et le spectre de celle-ci...

le 22/11

énoncé :

corrigé :

DS n°3

I-07 (+TP) : Savoir ajuster une équation chimique et dresser un tableau d'avancement - savoir décrire l'état initial avec les quantités de matières - savoir mener la démarche permettant de déterminer le réactif limitant et de décrire l'état final d'un système chimique (quantités de matières) - connaître les relations entre concentrations et quantités de matières, entre masses et quantités de matière (AP)...

I-08 (+TP) : connaître les différentes représentations possibles des molécules : modèles et formules - avoir compris que les atomes forment un nombre limité de liaisons - connaître les 2 règles qui justifient la valence d'un atome - savoir représenter le modèle de Lewis d'une molécule - savoir justifier la géométrie d'une molécule simple à partir de la représentation de Lewis - avoir compris la notion d'isomérie - connaître le cas particulier de la stéréoisomérie et en connaître la raison - connaître le phénomène de photoisomérisation dans le mécanisme de la vision...

II-01 (+TP) : Connaître les interactions fondamentales et en particulier les caractéristiques des trois premières : portées, intensités et les échelles auxquelles elles interviennnent dans la cohésion de la matière - savoir représenter et calculer pour comparer les intensités des forces d'interactions gravitationnelle et électriques - savoir expliquer la charge par influence ou par contact d'un pendule électrostatique...

le 10/01

énoncé :

corrigé :

DS n°4

II-02 (+TP) : Savoir écrire la formule statistique d'un solide ionique et écrire l'équation chimique de sa dissolution dans l'eau - connaître les trois étapes de la dissolution d'un solide ionique - savoir déduire de l'équation de dissolution les concentrations des espèces en solution - connaître la notion d'électronégativité des atomes pour expliquer la polarité d'une molécule - avoir compris le rôle de solvant de l'eau vis à vis des solides ioniques...

II-03 : Connaître les différents types de radioactivité et savoir utiliser les lois de Soddy pour écrire leurs réactions - comprendre et savoir utiliser le diagramme N-Z (Vallée de stabilité)...

II-04 (+TP) : Savoir décrire les états physiques de la matière - connaître les noms des changements d'états - avoir compris le rôle de l'apport de chaleur sur un corps changeant d'état - interpréter les changements d'état au plan microscopique - connaître les principales interactions existant entre les molécules et expliquant la cohésion et miscibilité - savoir décrire une liaison hydrogène - savoir expliquer le rôle d'une molécule tensio-active...

le 14/02

énoncé :

corrigé :

DS n°5

II-05 : Connaître les définitions du cours et savoir calculer un défaut de masse à partir de données - savoir utiliser les différentes conversions - dans le cas de désintégrations nucléaires, de réactions de fission et de fusion, savoir calculer une énergie libérée...

II-06 (+TP) : Connaître les formules génériques des alcanes et alcools ainsi que les règles de nomenclature - savoir représenter un alcane ou un alcool à partir de son nom ou l'inverse - connaître les différentes représentations possibles des ces molécules - savoir retrouver des isomères d'une molécule donnée - connaître les classes d'alcools - savoir interpréter les évolutions de la miscibilité (ou solubilité) dans l'eau des alcools en fonction de la chaîne carbonée - savoir représenter une liaison hydrogène - connaître et savoir interpréter les évolutions des températures de changements d'état des alcanes et alcools compte tenu de la chaîne carbonée - savoir décrire une distillation fractionnée et en connaître les objectifs.

Rappels : savoir relier les notions de masse, volume et masse volumique pour un solide ou un liquide - connaître la notion de densité.

II-07 (+TP) : Savoir ce qu'est un champ en physique - distinguer un champ scalaire d'un champ vectoriel - connaître les caractéristiques de quelques champs - avoir compris ce que représente le spectre d'un champ vectoriel - connaître les caractéristiques d'un champ vectoriel uniforme...

le 04/04

énoncé :

corrigé :

DS n°6

 II-08 (+TP) : Savoir écrire l'équation chimique d'une combustion - savoir évaluer les quantités de matières mis en jeu (en particulier CO2) - avoir compris l'aspect énérgétique d'une combustion...

II-09 (+TP) : Savoir calculer une énergie cinétique et une variation d'énergie potentielle de pesanteur - avoir compris les conditions de la conservation ou non conservation de l'énergie mécanique...

III-01 (+TP) : Savoir réaliser et schématiser une pile - savoir écrire les 1/2 équations d'oxydoréduction aux électrodes à partir des couples Ox/Red mis en jeu - savoir écrire l'équation d'oxydoréduction correspondant au fonctionnement de la pile...

III-02 (+TP) : Savoir nommer des alcools, des aldéhydes et des cétones - savoir écrire l'équation de la réaction d'oxydation ménagée d'un alcool primaire ou secondaire puis celle d'un aldéhyde en acide carboxylique - connaître le protocole permettant de distinguer aldéhyde et cétone...

le 23/05

énoncé :

corrigé :

 

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