Devoirs surveillés 2015/2016

terminale S
DS n°1

I-01 connaître la nature des ondes électromagnétiques et distinguer en particulier le visible dans le spectre électromagnétique - connaître des sources de rayonnement radio, IR et UV - distinguer particules et ondes électromagnétiques - savoir extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et connaître les conséquences sur l'observation des sources dans l'atmosphère....

I-03 savoir définir une onde mécanique progressive et donner ses caractéristiques - identifier les dimensions de propagation - calculer un retard - décrire en particulier la houle, les ondes sismiques et ondes sonores...

I-05 savoir définir une onde progressive sinusoïdale - savoir relier célérité, période et longueur d'onde, période et fréquence - connaître les mises en oeuvre expérimentales permettant de faire des mesures - connaître le vocabulaire lié à la nature sinusoïdale des ondes...

I-02 avoir les bases en chimie organique : l'atome de carbome et sa valence (nombre de liaisons), les alcanes, leur nomenclature - utiliser l'écritre topologique - reconnaître les familles chimiques et savoir nommer les molécules - connaître la notion d'isomérie...

I-04 avoir compris le principe de la spectrophotométrie - analyser et exploiter un spectre d'absorption d'une espèce chimique colorée - faire le lien entre couleur de l'espèce chimique et longueur d'onde d'absorption maximale - connaître la loi de Beer-Lambert - savoir construire et utiliser une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration inconnue...

le 02/10 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°2

I-06 (TPI-06) ne rien avoir oublié du chapitre I-02 - savoir pourquoi une molécule peut absorber dans le domaine IR - savoir exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données pour cela : connaître les grandeurs portées sur les axes d'un spectre IR - distinguer les zones d'analyse des caractéristiques fonctionnelles de celles de la chaîne carbonée - reconnaître le spectre d'une molécule engagée dans des liaisons hydrogène ou non - savoir argumenter de façon logique pour reconnaître le spectre d'une molécule donnée parmi plusieurs spectres ou l'inverse...

I-08 (TPI-08) connaître les grands principes de la spectroscopie de RMN du proton - connaître les grandeurs protées sur les axes d'un spectre de RMN - savoir relier un spectre de RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide d'un raisonnement argumenté, efficace et cohérent pour cela : savoir identifier le nombre de signaux attendu - utiliser la courbe d'intégration - analyser la multiplicité d'un signal - utiliser une table de données des déplacements chimiques ou identifier l'environnement d'un proton en terme d'électronégativité - avoir compris l'apport de la spectroscopie de RMN par rapport à la spectroscopie IR ...

I-07 (TPI-07) ne rien avoir oublié des chapitres I-03 et I-05 précédents - connaître la nature d'une onde sonore et savoir dans quels milieux elle peut se propager - définir et distinguer les notions de hauteur et de timbre - reconnaître son pur d'un son complexe par son signal en fonction du temps et par son spectre en fréquence obtenu par décomposition de Fourier - comprendre comment est obtenu un son complexe - savoir identifier le fondamental des harmoniques de rang 2, 3... et donner la hauteur d'un son - connaître la relation entre la fréquence d'un harmonique et la fréquence du fondamental - connaître et exploiter la relation entre niveau d'intensité sonore L et intensité sonore I (savoir utiliser la fonction log et 10^ de la calculatrice scientifique) - distinguer I et L en reliant la sensation sonore au niveau d'intensité sonore - savoir exploiter le diagramme de Fletcher...

le 12/11 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°3

I-09 (TPI-09) Savoir définir l'effet Doppler et identifier les situations qui permettent de l'observer - connaître le sens de variation de la fréquence en fonction du déplacement de la source sonore - savoir exploiter l'expression du décalage Doppler dans le cas des faibles vitesses - connaître des applications terrestres et en astrophysique...

I-10 (TPI-10) Connaître les conditions d'observation du phénomène de diffraction - Connaître la relation entre écart angulaire, longueur d'onde et dimension de l'objet diffractant - savoir faire une analyse qualitative et "quantitative" du phénomène de diffraction - connaître la figure de diffraction en lumière monochromatique et savoir l'exploiter pour la relier à la dimension de l'objet diffractant - savoir interpréter ou décrire une figure de diffraction en lumière blanche (irisations)...

II-01 (TPII-01,1 et 2) Connaître le vocabulaire et les définitions du cours - faire la distinction entre les différentes stéréoisoméries - savoir identifier un carbone asymétrique, une molécule chirale - connaître les possibilités de diastéréoisomérie - faire la distinction entre isomérie de conformation et de configuration - connaître et utiliser la représentation de Cram pour mettre en évidence un carbone asymétrique - avoir compris que la stéréoisomérie peut apporter des propriétés physiques et biologiques différentes...

II-02 Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique - connaître les 3 grandes catégories de réactions - savoir expliquer la polarisation d'une liaison à partir de l'électronégativité des atomes de la liaison - savoir en déduire le caractère donneur ou accepteur des atomes d'une liaison covalente - pour une réaction donnée, savoir représenter par une flèche le transfert de doublet expliquant la formation ou la rupture de liaison covalente.

le 18/12 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°4

Savoirs faire généraux : Vérifier la validité d'une relation mathématique par analyse dimensionnelle - Interpréter et exploiter un graphique (relevé de point, calcul d'un coefficient directeur...) - Identifer les sources d'incertitudes à l'occasion d'un travail expérimental - tenir compte des chiffres significatifs.

Connaître et savoir utiliser les relations entre quantité de matière, masse, volume et masse volumique d'une espèce chimique et concentration et volume d'une espèce chimique en solution - savoir étudier l'avancement d'une réaction et déterminer le réactif limitant.

I-11 (TPI-11) Connaître les conditions d'interférences constructives et destructives pour des sources cohérentes - savoir exprimer un retard en fonction de T, une différence de marche en fonction de la longueur d'onde dans les 2 cas précédents - appliquer le phénomène aux ondes lumineuses monochromatiques - savoir exploiter une figure d'interférences lumineuses - savoir exploiter la relation donnant l'interfrange - avoir compris pourquoi des couleurs interférentielles peuvent être obtenues.

II-02 Voir DS n°3

II-04 Connaître le vocabulaire du cours - connaître les facteurs susceptibles d'influer sur la cinétique d'une transformation chimique - connaître le définition du temps de demi-réaction et savoir le déterminer à partir d'une analyse quantitatve ou graphique - avoir compris le rôle d'un catalyseur.

le 22/01 - 2h

énoncé :

corrigé :

Bac blanc
Tout le programme jusqu'aux chapitres I-11 (physique) et II-04 (chimie)

énoncé :

corrigé :
Ex1 - Ex2 - Ex3

DS n°5

II-03 Savoir reconnaître la nature de mouvements (MRu, MRa ou r, Cu, C non u...) à partir d'un enregistrement de positions ou d'une chronophotographie - connaître les grandeurs vectorielles utilisées en cinématique - connaître les relations de dérivation entre elles - savoir exprimer les coordonnées d'un vecteur vitesse et accélération dans un repère orthonormé ou dans la base de Frenet (mouvement circulaire) - savoir calculer la norme d'un vecteur à partir des coordonnées cartésiennes - savoir construire un vecteur vitesse à partir d'un enregistrement de points - donner les caractéristiques d'un vecteur vitesse et accélération selon la nature du mouvement - reconnaître les représentations graphiques de l'évolution en fonction du temps d'une position, d'une vitesse et d'une accélération en fonction de la nature du mouvement - connaître l'expression de la quantité de mouvement d'un point matériel.

II-05 Maîtriser la représentation vectorielle des forces - connaître les caractéristiques du poids, de la poussée d'Archimède, de la force de frottement exercée par un fluide... - savoir définir un système mécanique et dresser l'inventaire des interactions - savoir réaliser un bilan des forces extérieures appliquées au sytème - connaître les 3 lois de Newton - - savoir interpréter la propulsion par réaction par conservation de la quantité de mouvement.

II-06 Savoir appliquer la 2ème loi de Newton pour donner l'expression de l'accélération du centre de gravité d'un projectile dans un champ uniforme - Exprimer les coordonnées des vecteurs accélérations, vitesse et vecteur position dans un repère dans le plan - Maîtriser la dérivation de fonctions simples et savoir en trouver les primitives compte tenu des conditions initiales - savoir établir l'équation d'une trajectoire à partir des équations horaires du mouvement d'un projectile.

le 29/03 - 1h

énoncé :

corrigé :

DS n°6

II-08 Connaître le vocabulaire lié aux mouvements des planètes et satellites - connaître l'énoncé des lois de Kepler et savoir les utiliser pour comparer des vitesses, des périodes de révolutions... - savoir définir un mouvement circulaire uniforme et connaître les caractéristiques de l'accélération - Connaître l'expression mathématique et les caractéristiques de la force d'interaction gravitationnelle - avoir compris l'intérêt d'utiliser un repère lié au système (planète ou satellite) pour appliquer la 2ème loi de Newton - savoir en déduire l'expression de l'accélération en fonction de la force d'interaction gravitationnelle - savoir retrouver l'expression de la vitesse du système dans son mouvement circulaire uniforme et la période de révolution - connaître les caractéristiques du mouvement d'un satellite géostationnaire...

II-10 et II-11 Connaître la définition du travail d'une force constante ; savoir qualitativement et quantitativement dire si un travail est moteur ou résistant - savoir différencier une force conservative d'une force non conservative - savoir étudier les paramètres dont dépend la période d'un pendule simple - savoir exprimer une énergie cinétique et une énergie potentielle de pesanteur - analyser les transferts énergétiques au cours du mouvement d'un point matériel - savoir relier la non conservation de l'énergie mécanique au travail des forces de frottements...

II-07 et II-09 Connaître la définition du pH et savoir calculer le pH à partir de la concentration en ion oxonium ou l'inverse - connaître les outils de mesure du pH. Connaître la théorie de Brönsted ; savoir donner la 1/2-équation d'un couple A/B ; savoir retrouver l'espèce conjuguée acide ou basique d'un couple ; savoir écrire la réaction acido-basique à partir de la connaissance des couples A/B mis en jeu. Connaître les définitions et expressions de Ka, Ke, pKa et pKe - savoir comparer le comportement des acides ou bases entre eux - savoir établir un diagramme de prédominance et de distribution (cas des acides carboxyliques, des amines et des acides alpha-aminés) - avoir compris l'importance du contrôle du pH dans un milieu biologique (solutions tampons) - connaître l'effet thermique d'une réaction entre acide et base forts...

III-02 Connaître les différentes techniques de dosages - connaître les protocoles expérimentaux pour réaliser un dosage par étalonnage, par titrage direct - savoir identifier la réaction support d'un titrage - exploiter les mesures d'un titrage pHmètrique, conductimétrique - identifier une équivalence dans différents types de titrages - savoir écrire la relation à l'équivalence d'un titrage direct ...

le 13/05 - 2h

énoncé :

corrigé :

   

 

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