Devoirs surveillés 2016/2017

terminale S
DS n°1

I-01 connaître la nature des ondes électromagnétiques et distinguer en particulier le visible dans le spectre électromagnétique - connaître des sources de rayonnement radio, IR et UV - distinguer particules et ondes électromagnétiques - savoir extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et connaître les conséquences sur l'observation des sources dans l'atmosphère....

I-03 savoir définir une onde mécanique progressive et donner ses caractéristiques - identifier les dimensions de propagation - calculer un retard - décrire en particulier la houle, les ondes sismiques et ondes sonores...

I-05 savoir définir une onde progressive sinusoïdale - savoir relier célérité, période et longueur d'onde, période et fréquence - connaître les mises en oeuvre expérimentales permettant de faire des mesures - connaître le vocabulaire lié à la nature sinusoïdale des ondes...

I-02 avoir les bases en chimie organique : l'atome de carbome et sa valence (nombre de liaisons), les alcanes, leur nomenclature - utiliser l'écritre topologique - reconnaître les familles chimiques et savoir nommer les molécules - connaître la notion d'isomérie...

I-04 avoir compris le principe de la spectrophotométrie - analyser et exploiter un spectre d'absorption d'une espèce chimique colorée - faire le lien entre couleur de l'espèce chimique et longueur d'onde d'absorption maximale - connaître la loi de Beer-Lambert - savoir construire et utiliser une courbe d'étalonnage pour déterminer une concentration inconnue...

le 30/09 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°2

I-06 (TPI-06) ne rien avoir oublié du chapitre I-02 - savoir pourquoi une molécule peut absorber dans le domaine IR - savoir exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données pour cela : connaître les grandeurs portées sur les axes d'un spectre IR - distinguer les zones d'analyse des caractéristiques fonctionnelles de celles de la chaîne carbonée - reconnaître le spectre d'une molécule engagée dans des liaisons hydrogène ou non - savoir argumenter de façon logique pour reconnaître le spectre d'une molécule donnée parmi plusieurs spectres ou l'inverse...

I-08 (TPI-08) connaître les grands principes de la spectroscopie de RMN du proton - connaître les grandeurs protées sur les axes d'un spectre de RMN - savoir relier un spectre de RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide d'un raisonnement argumenté, efficace et cohérent pour cela : savoir identifier le nombre de signaux attendu - utiliser la courbe d'intégration - analyser la multiplicité d'un signal - utiliser une table de données des déplacements chimiques ou identifier l'environnement d'un proton en terme d'électronégativité - avoir compris l'apport de la spectroscopie de RMN par rapport à la spectroscopie IR ...

I-07 (TPI-07) ne rien avoir oublié des chapitres I-03 et I-05 précédents - connaître la nature d'une onde sonore et savoir dans quels milieux elle peut se propager - définir et distinguer les notions de hauteur et de timbre - reconnaître son pur d'un son complexe par son signal en fonction du temps et par son spectre en fréquence obtenu par décomposition de Fourier - comprendre comment est obtenu un son complexe - savoir identifier le fondamental des harmoniques de rang 2, 3... et donner la hauteur d'un son - connaître la relation entre la fréquence d'un harmonique et la fréquence du fondamental - connaître et exploiter la relation entre niveau d'intensité sonore L et intensité sonore I (savoir utiliser la fonction log et 10^ de la calculatrice scientifique) - distinguer I et L en reliant la sensation sonore au niveau d'intensité sonore - savoir exploiter le diagramme de Fletcher...

le 18/11 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°3

Savoirs faire généraux : Vérifier la validité d'une relation mathématique par analyse dimensionnelle - Interpréter et exploiter un graphique (relevé de point, calcul d'un coefficient directeur...) - Identifer les sources d'incertitudes à l'occasion d'un travail expérimental - tenir compte des chiffres significatifs.

I-09 (TPI-09) Savoir définir l'effet Doppler et identifier les situations qui permettent de l'observer - connaître le sens de variation de la fréquence en fonction du déplacement de la source sonore - savoir exploiter l'expression du décalage Doppler dans le cas des faibles vitesses - connaître des applications terrestres et en astrophysique...

I-10 (TPI-10) Connaître les conditions d'observation du phénomène de diffraction - Connaître la relation entre écart angulaire, longueur d'onde et dimension de l'objet diffractant - savoir faire une analyse qualitative et "quantitative" du phénomène de diffraction - connaître la figure de diffraction en lumière monochromatique et savoir l'exploiter pour la relier à la dimension de l'objet diffractant - savoir interpréter ou décrire une figure de diffraction en lumière blanche (irisations)...

I-11 (TPI-11) Connaître les conditions d'interférences constructives et destructives pour des sources cohérentes - savoir exprimer un retard en fonction de T, une différence de marche en fonction de la longueur d'onde dans les 2 cas précédents - appliquer le phénomène aux ondes lumineuses monochromatiques - savoir exploiter une figure d'interférences lumineuses - savoir exploiter la relation donnant l'interfrange - avoir compris pourquoi des couleurs interférentielles peuvent être obtenues.

II-01 (TPII-01,1 et 2) Connaître le vocabulaire et les définitions du cours - faire la distinction entre les différentes stéréoisoméries - savoir identifier un carbone asymétrique, une molécule chirale - connaître les possibilités de diastéréoisomérie - faire la distinction entre isomérie de conformation et de configuration - connaître et utiliser la représentation de Cram pour mettre en évidence un carbone asymétrique - avoir compris que la stéréoisomérie peut apporter des propriétés physiques et biologiques différentes...

II-02 Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique - connaître les 3 grandes catégories de réactions - savoir expliquer la polarisation d'une liaison à partir de l'électronégativité des atomes de la liaison - savoir en déduire le caractère donneur ou accepteur des atomes d'une liaison covalente - pour une réaction donnée, savoir représenter par une flèche le transfert de doublet expliquant la formation ou la rupture de liaison covalente.

le 13/01 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°4

II-03 Savoir reconnaître la nature de mouvements (MRu, MRa ou r, Cu, C non u...) à partir d'un enregistrement de positions ou d'une chronophotographie - connaître les grandeurs vectorielles utilisées en cinématique - connaître les relations de dérivation entre elles - savoir exprimer les coordonnées d'un vecteur vitesse et accélération dans un repère orthonormé ou dans la base de Frenet (mouvement circulaire) - savoir calculer la norme d'un vecteur à partir des coordonnées cartésiennes - savoir construire un vecteur vitesse à partir d'un enregistrement de points - donner les caractéristiques d'un vecteur vitesse et accélération selon la nature du mouvement - reconnaître les représentations graphiques de l'évolution en fonction du temps d'une position, d'une vitesse et d'une accélération en fonction de la nature du mouvement - connaître l'expression de la quantité de mouvement d'un point matériel.

II-05 Maîtriser la représentation vectorielle des forces - connaître les caractéristiques du poids, de la poussée d'Archimède, de la force de frottement exercée par un fluide... - savoir définir un système mécanique et dresser l'inventaire des interactions - savoir réaliser un bilan des forces extérieures appliquées au sytème - connaître les 3 lois de Newton - - savoir interpréter la propulsion par réaction par conservation de la quantité de mouvement.

le 03/03 - 1h

énoncé :

corrigé :

Bac blanc

Tout le programme jusqu'aux chapitres II-05 (physique) et II-07 sauf II-04(chimie)

énoncé :

corrigé :
Ex1 - Ex2 - Ex3

DS n°5

II-06 Savoir appliquer la 2ème loi de Newton (voir II-05) pour donner l'expression de l'accélération du centre de gravité d'un projectile dans un champ uniforme - Exprimer les coordonnées des vecteurs accélérations, vitesse et vecteur position dans un repère dans le plan - Maîtriser la dérivation de fonctions simples et savoir en trouver les primitives compte tenu des conditions initiales - savoir établir l'équation d'une trajectoire à partir des équations horaires du mouvement d'un projectile.

II-08 Connaître le vocabulaire lié aux mouvements des planètes et satellites - connaître l'énoncé des lois de Kepler et savoir les utiliser pour comparer des vitesses, des périodes de révolutions... - savoir définir un mouvement circulaire uniforme et connaître les caractéristiques de l'accélération - Connaître l'expression mathématique et les caractéristiques de la force d'interaction gravitationnelle - avoir compris l'intérêt d'utiliser un repère lié au système (planète ou satellite) pour appliquer la 2ème loi de Newton - savoir en déduire l'expression de l'accélération en fonction de la force d'interaction gravitationnelle - savoir retrouver l'expression de la vitesse du système dans son mouvement circulaire uniforme et la période de révolution - connaître les caractéristiques du mouvement d'un satellite géostationnaire...

II-10 et II-11 Connaître la définition du travail d'une force constante ; savoir qualitativement et quantitativement dire si un travail est moteur ou résistant - savoir différencier une force conservative d'une force non conservative - savoir étudier les paramètres dont dépend la période d'un pendule simple - savoir exprimer une énergie cinétique et une énergie potentielle de pesanteur - analyser les transferts énergétiques au cours du mouvement d'un point matériel - savoir relier la non conservation de l'énergie mécanique au travail des forces de frottements...

Voir les fiches de synthèses

II-07 et II-09 Connaître la définition du pH et savoir calculer le pH à partir de la concentration en ion oxonium ou l'inverse - connaître les outils de mesure du pH. Connaître la théorie de Brönsted ; savoir donner la 1/2-équation d'un couple A/B ; savoir retrouver l'espèce conjuguée acide ou basique d'un couple ; savoir écrire la réaction acido-basique à partir de la connaissance des couples A/B mis en jeu. Connaître les définitions et expressions de Ka, Ke, pKa et pKe - savoir comparer le comportement des acides ou bases entre eux - savoir établir un diagramme de prédominance et de distribution (cas des acides carboxyliques, des amines et des acides alpha-aminés) - avoir compris l'importance du contrôle du pH dans un milieu biologique (solutions tampons) - connaître l'effet thermique d'une réaction entre acide et base forts...

II-04 Connaître le vocabulaire du cours - connaître les facteurs susceptibles d'influer sur la cinétique d'une transformation chimique - connaître le définition du temps de demi-réaction et savoir le déterminer à partir d'une analyse quantitatve ou graphique - avoir compris le rôle d'un catalyseur.

le 07/04 - 2h

énoncé :

corrigé :

DS n°6

II-12 Connaître les postulats de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein - savoir définir un temps propre - savoir exploiter la relation entre temps propre et temps mesuré (l'expression du coeffcient de Lorentz étant donné) - connaître des preuves expérimentales et applications mettant en évidence la dilatation des durées...

II-14 Savoir représenter une émission ou absorption quantique - connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du LASER - savoir associer un domaine spectral à une transition quantique - connaître la dualité de la nature de la lumière - avoir compris la généralisation de Broglie (particule et onde de matière) et connaître la relation p = h/lambda - savoir reconnaître une situation où le caractère ondulatoire de la matière se manifeste...

III-02 Connaître les différentes techniques de dosages - connaître les protocoles expérimentaux pour réaliser un dosage par étalonnage, par titrage direct - savoir identifier la réaction support d'un titrage - identifier une équivalence dans différents types de titrages - exploiter l'équivalence d'un titrage...

Savoir déterminer des quantités de matières à partir d'une masse, d'un volume ou d'une concentration ou l'inverse : http://bertrand.kieffer.pagesperso-orange.fr/Fiches/Quantites_de_matiere.pdf

le 17/05 - 1h

énoncé :

corrigé :

   

 

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